mardi 12 décembre 2006

Il y a 2300 ans: Poétique, d'Aristote

Aristote expliquait à ses élèves, il y a environ deux mille et trois cent ans, et c'est arrivé jusqu'à nous dans "Poétique": comment il faut agencer les histoires si l'on souhaite que la composition réussie. Purger les émotions de pitié (comédies) et craints (tragédies), en montrant les gens pires, meilleurs ou pareils à nous.

L'essence d'une histoire, disait-il déjà à l'époque, est le héros en action. En ayant un caractère donné, les personnages réussissent ou échouent, deviennent heureux ou malheureux. En disant à ce qu'on peut s'attendre, non ce qui aurait lieu.

Le public est séduit par les péripéties, et les reconnaissances.

Les péripéties, sont les retournements d'actions en sens contraire.

Exemple: Un des personnages espère qu'en racontant ou faisant... il va faire réjouir l'autre, mais au contraire il l'attriste.

Le reconnaissance, est un retournement conduisant de l'ignorance à la connaissance (et amour ou haine), apportant bonheur ou malheur. S'il est accompagné par une péripétie, c'est encore plus fort.

Surprise: le méchant habile est trompé ou le brave injuste vaincu...

Les épisodes découlent les uns des autres. Les renversement des situations résultent à cause des évènements ayant lieu auparavant. Le milieu, causé par le début et la fin de milieu, ne sont pas les fruit de hasard. La fin ne doit pas arriver de l'extérieur, mais découler de ce qui a eu lieu.

Le point de non retour, et à partir duquel, le retournement conduit au bonheur ou malheur.

Les personnages: introduisez rapidement les personnages principaux: un homme, une femme. Mais certains récit peuvent tourner autour d'un personnage unique. En tout cas, montrez-les bons, par leur paroles, actions, choix. Laissez-les parler chacun à leur propre façon. Et le contexte: où, vers qui et pourquoi parle?

Mettez les situation comme s'il se déroulerai devant vos yeux. Imitez la vie, parlez de vous aussi tout en adaptant une autre identité, sortez de vous même pour éprouver tel ou tel sentiments. Pour produire des émotions, il faut décrire sincèrement, mais aussi amplifier ou réduire, les émotions, comme par exemple le désarroi, la colère.

Une oeuvre dense donne plus de plaisir.Et quand on pense qu'il les avait dit il y a tellement des années! Finalement, nous n'avons pas changé tant que cela! Je crois que ce qu'il a dit, reste toujours valable.

Aucun commentaire: