mardi 12 décembre 2006

Personnages

Les personnages se dévoilent à nous par:
  • ce qu'ils font ou voudraient faire
  • les motifs derrière les actions et paroles
  • ce qu'ils ont fait et leur a fait
  • de ce qu'ils ont peur
plus il nous ressemble, plus nous sommes
confortable avec lui, plus c'est différent, plus nous sommes intrigés

Si un inconnu fait un mouvement soudain, on s'éloigne, mais s'il ne nous regarde pas, nous sommes curieux, plus prète à nous rapprocher

En déplaçant un personnage ailleurs, une autre facette de son caractère sortira

Le héros, les vilains ou tout simplement les antagonistes de héros, puisque le récit souvent est décrit de la point de vue du "protagoniste: le héros" et tout qui vient contraire à ses veux apparaitra antagoniste.

Donnez rapidement un nom, prénom à héros et répétez-le trois fois, pour que lecteur s'en souvient. Introduisez-le rapidement. Les laissant faire des erreurs et souffrir les conséquences, on les rend réels. Persistantes, intéligeants, sous apparence ordinaire, le lecteur soufrira avec lui et souhaitera qu'il réussisse à la fin.

Dans un récit court, un ou peu des personnages, plus c'est long, plus il y a des personages secondaires. Ils aident, contrarient, font écho, donnent des idées, écoutent, le personnage principal.

Le personnage principal peut changer, à cause de ce qui lui arrive, peut découvrir une nouvelle réalité ou désir, et le faire en même temps découvrir au lecteur.

Le récit peut être raconté directement par le héros (je) ou en troisième personne. Le lecteur peut alors savoir des choses que le héros ignore, cela s'appelle "ironie dramatique". Le lecteur va se demander alors "et quand va-t-il s'en rendre compte?" et à ce moment, le lecteur va s'identifier fortement avec lui.

Quand tout parait aller trop bien, une musique sombre dans les films, une atmosphère ou décor menaçant va nous prévenir que bientôt, cela ne va pas durer, et bientôt...

On peut partir d'un évènement dramatique, bouleversant la vie d'un personnage: et que va arriver, comment va-t-il s'en sortir?

Imaginez-vous dans le pire, ou sinon, un mauvais passe. Ce matin, la lumière s'est éteint chez moi. Et si la héroïne se trouvait sans lumière soudain? Et si elle vivait dans une autre époque et n'avais même plus de bougies? Et si les lumières éteints lui signalaient une menace?

Que feriez-vous à sa place? Partez d'un matin sombre d'hiver et envoyez-ici un récit...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le seul problème est qu'en partant de ta situation ... déjà un méli mélo de suite me vient, mais pas vraiment de moi.
J'ai lu énormément de livre, de toute sorte, même si à des époques différentes.
Certains m'ont marqué, roman, ou vrai vie.
Et dans ce que ej peux imaginer, c'est souvent des brides prises dans d'autres livres ...
Pas du "moi" ..... mais plutot du "lu ailleur" !!!

sophos