Au début, en plus de promesse sur le ton et genre du récit, on introduit les personnages et leurs conflits.
Le conflit doit apparaitre assez tôt, soit on jette le lecteur aussitôt au milieu, soit on le suggère dès le début.
- Conflits entre personnages
- Conflits contre la nature
- Conflits contre une groupe
- Conflit contre soi-même
Etudez les scènes d'ouverture des quelques récits. Quel relation avec le reste? Quelle est la situation initiale qui doit changer, va changer surement bientôt? Quelle est son atmosphère? Quand on commence à deviner le conflit à venir? Les personnages dont il va s'agir? Peut-on deviner le ton dès le début?
On peut commencer par:
- Description des lieux
- Description des personnages
- Dialogue entre personnages
- Action d'un des personnage ou une lutte entre plusieurs
- Réflexion, dans la tête d'une des acteurs futurs, en général le principal
De plus en plus, les lieux, les personnages et leur aspects extérieurs, leurs vêtements, sont décrit moins longuement qu'il y a un ou deux siècles, nous sommes plus impatients à arriver à "et alors, qu'arriva-t-il?" aujourd'hui.
Nous parlerons plus tard des descriptions, mais un seul mot ici: utilisez les cinq sens. Non seulement la vue, mais l'odorat, le son, etc. pour que rapidement, le lecteur puisse l'imaginer, comme au cinéma devant lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire