lundi 27 novembre 2006

Débuts, conflits

Le début d'un récit promet, le milieu développe et la fin accomplit la "promesse implicite". Promesse émotionnel: vous serez amusés, effrayés, etc. Promesse intellectuel: vous verrez une nouvelle perspective de monde, un lieu inhabituel.

Au début, en plus de promesse sur le ton et genre du récit, on introduit les personnages et leurs conflits.

Le conflit doit apparaitre assez tôt, soit on jette le lecteur aussitôt au milieu, soit on le suggère dès le début.
  • Conflits entre personnages
  • Conflits contre la nature
  • Conflits contre une groupe
  • Conflit contre soi-même
Le genre doit aussi être claire dès le début. Va-t-on raconter une aventure, une histoire d'amour, un récit policier ou autobiographique? Un récit "littéraire" avec thèmes humaines profondes? En fait, on peut combiner aussi, mais au début, mieux vaut bien réfléchir à vos préférences. Et l'afficher par quelques signes.

Etudez les scènes d'ouverture des quelques récits. Quel relation avec le reste? Quelle est la situation initiale qui doit changer, va changer surement bientôt? Quelle est son atmosphère? Quand on commence à deviner le conflit à venir? Les personnages dont il va s'agir? Peut-on deviner le ton dès le début?

On peut commencer par:
  • Description des lieux
  • Description des personnages
  • Dialogue entre personnages
  • Action d'un des personnage ou une lutte entre plusieurs
  • Réflexion, dans la tête d'une des acteurs futurs, en général le principal
écrivez le début d'un même récit, en utilisant chaque fois une de ces moyens: laquelle vous donne davantage envie de continuer, vous y plonger?

De plus en plus, les lieux, les personnages et leur aspects extérieurs, leurs vêtements, sont décrit moins longuement qu'il y a un ou deux siècles, nous sommes plus impatients à arriver à "et alors, qu'arriva-t-il?" aujourd'hui.

Nous parlerons plus tard des descriptions, mais un seul mot ici: utilisez les cinq sens. Non seulement la vue, mais l'odorat, le son, etc. pour que rapidement, le lecteur puisse l'imaginer, comme au cinéma devant lui.

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