lundi 27 novembre 2006

Scènes

Les écrit plus longs sont composé de plusieurs chapitres, contenant chacun un ou plusieurs scènes liés entre eux avec des séquelles.

Les récit plus courts contiennent une seule scène.

Une scène peut être très courte où courir à travers six pages, mais ce qui le caractérise est qu'il se déroule dans un seul LIEU et dans un TEMPS CONTINUE.

Ressemblant à une scène de théâtre, elle donne l'impression d'y assister.

Quelque chose souhaité au début par le personnage principale est perdu ou gagné à la fin; qu'il soit écrit "je" ou "lui", la scène est souvent raconté de son point de vue ou de celui qui a le plus à perdre si le but n'est pas atteint.

Le lecteur doit comprendre le but et si possible les motifs de héros (oui, héroïne aussi mais je ne vais pas à chaque fois la préciser en plus). Plus le but est important, plus la scène peut être longue et les obstacles plus nombreux sur le chemin.

Le héros fait souvent des erreurs tactiques dont il (et le lecteur) peut apprendre.

Il rencontre non seulement des obstacles mais aussi souvent un opposant qu'il doit vaincre. Ou convaincre. Souvent, à la fin d'une scène d'une histoire plus longue, ces choix diminuent à la fin de la scène.

Et maintenant, que va-t-il faire?

Tension, mais l'espoir reste. Le héros est presque vaincu, mais pas tout à fait!
Les scènes sont reliées entre elles, quand il y en a plusieurs, par les Transitions et les Séquelles.

Une transition averti le lecteur de:
  • Saute en temps (un mois plus tard, )
  • Saute en lieu (pendant ce temps à Paris) ou (arrivé à Paris)
  • Saute de point de vue (quelqu'un d'autre le raconte ou le pense)
Une séquelle contient souvent des pensés, le héros ruminent ce qui c'était passé et réfléchis aux actions futurs à prendre. Souvent, elle nous offre une vue plus intérieur dans le caractère du héros.

Une séquelle peut être composée de plusieurs phase dont sans être des fois explicite nous passons aussi après un choc ou défaite.
  • Emotion chaotique, tristesse, frayeur, montré par gestes, actes ou intériorisé.
  • Réflexion, au début mélangé avec émotion, ensuite on analyse davantage ce qui est arrivé et ce qu'on pourrais faire pour en sortir, nous montrant pourquoi le héros choisit tel option.
  • Décision d'un but spécifique permettant d'aller, d'après lui plus près de but principal.
L'action qui suit va le replonger dans la scène suivante, si c'est le cas. Dans le cas d'un feuilleton, qui est souvent à quoi ressemble le plus une note de blog, nous laisserons en suspense le lecteur, après une décision prise, ou un but d'atteindre bientôt, pour qu'il revient, curieux de savoir "et ensuite?"

Aucun commentaire: