lundi 27 novembre 2006

Le personnage principal

On peut l'appeler plus court "héros" du récit (qu'il soit femme ou homme) ou plus littéralement "protagoniste" par différence avec son "antagoniste".

Le héros est celui pour qui le lecteur (et auteur) s'émeut, ayant un but (contraire souvent mais pas toujours à son antagoniste). Il peut évoluer, changer, apprendre à travers ce qui lui arrive. Il est persistant, il tâche d'attendre son but par différentes moyens, malgré les obstacles dans son chemin. Les expériences dramatiques peuvent modifier ses motivations, ses buts, mais en fin de compte ce qui compte le plus, d'après moi, c'est qu'il puisse se sentir de nouveau bien avec lui même, regagner sa confiance en soi.

Pourquoi nous changeons? Comment?

Des d'évènements répétés (souvent trois fois dans une compte de fée)
Des évènements traumatiques, un choc fort

L'antagoniste est plus plausible quand il se justifie, montrez ces motifs et auto-justifications quand c'est possible ou laissez les deviner.

Dans le cas d'une récit d'aventure, l'antagoniste peut être une avalanche, un vilain qui vole ou veut tuer, un escroc. Dans le cas d'une histoire d'amour, l'homme et la femme peuvent être en conflit tant qu'ils ne comprenne pas l'un l'autre. Plus on va vers la littéraire, plus le noir et le blanc laisse les zones grises, mais le conflit reste toujours très important. Et aussi les obstacles.

Aucun commentaire: