lundi 27 novembre 2006

Moi, auteur?

Quoi qui écrit, devient un auteur, un écrivain : même moi, en écrivant en français et ayant langue maternelle hongrois. Il ne s'agit pas de l'orthographe (qu'on peut corriger) même pas de grammaire presque impossible d'apprendre et rattraper : il s'agit de la manière d'écrire.

J'ai adoré écrire depuis mon enfance. La preuve, mon journal intime continué depuis mes dix ans (j'ai 72 maintenant), mais en plus j'ai écrit des poèmes (mal), des pièces de théâtre dès 14 ans, des récits plus ou moins autobiographiques aussi. Et des livres techniques, publiés, ensemble avec quelqu'un ayant un beau plume en français.

Quand j'ai voulu faire publier mes journaux de 60 ans de ma vie, Robert Lafont l'ayant lu (Merci!) et même répondu, m'a écrit entre autres: C'est très intéressant, j'ai proposé à la groupe de lecture, mais vous n'avez pas assez de contexte dans vos écrits (et ils ne publiaient pas alors des journaux).

Contexte?

C'est quoi, cette animal, ce mot, que dois-je ajouter à mes écrit pour leur donner davantage de contexte?

C'est de cette questionnement qu'est parti l'écriture des textes pêle mêle, tirés la plupart des centaines des livres sur le sujet d'écriture que j'ai lu et étudié, les uns après les autres, et des textes des romans aussi comme exemples.

Je vous les offre ici, à discuter, à regarder, au cas où vous vous demandiez aussi: "comment lire et écrire comme un auteur?" un jour.

Inspirez-vous en à volonté.

Ajoutez ce que vous y pensez. Faisons-en une aventure collective.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Julie !!!

Je prends un peu de temps ... je viens de voir ton commentaire !

J'ai parcouru un peu tes articles.
Et ca m'a plutot donnerenvie de revenir lire plus en détail !!!
Je trouve ca chouette ;-)

Ca me rapelle un livre que j'ai acheté dernièrement. J4ai trouvé chouette le résumé sur la couverture. J'ai commencé à lire. Et il y avait une préface.
Je lis ....
Et là, j'ai toute l'histoire, et surtout la fin.
Et là ...j'ai arreté ...plus d'interet au livre. j'étais très décue...
Et tes articles, sur le début, les premières lignes d'un livre, les résumé ... m'a rapellé ca !

Je vais lire les autres. ..pas ce soir ...je peux pas. Mais peut-être demain midi ;-)))

Depuis toute petite, j'ai des histoires dans ma tête. J'ai aussi écris des poêmes .. (pas très chouette ...mais bon !) J'ai une tonne d'imagination, mais je ne me sens pas écrire. Même si j'ai écrit des journaux autrefois aussi ....
Par contre, je lis, des tonnes de bouquins, de toutes sortes. J'adore lire depuis très très longtemps .... et je continue !

Alors, oui, je pense que ton site va interesser plein de monde .... si tu le gardes, je le mettrais en lien, et j'en aprlerais dans le prochain "méli-mélo" .... car je lis des histoires sur certains sites d'auteur ..justement ;-) Pas d'auteurs qui se prennent au sérieux. Mais plutot qui donne du plaisir au lecteur ;-)) Comme toi !

Tu m'as scié quand tu raconte qu'on a refuser de publier tes journaux ..."pas assez de contenu" !!! Heureusement que les gens qui ont voulu plublier le "journal d'Anne Frank" n'ont pas eu cette réponse !
Et quand au contenu .... je suis absolument pas d'accord avec eux ! D'ailleurs, si je vais lire si souvent ... c'est parce que justement, y'a du contenu ;-)))

Aller, j'y retourne !!!
bisous, Julie ;-)

Sophos