lundi 27 novembre 2006

Débuts : exemples

Début de genre divers (et des fois, leur fins)

R. Stark: Planque à Luna park (1972)
Parker sauta au bas de la Ford, un pistolet dans le main, le paquet d'explosif dans l'autre. Grofield était déjà descendu et courait lui aussi. Laufmann, tassé derrière le volant titillait du pied l'accélérateur.

La voiture blindé gisait sur le flanc contre le talus de neigne, ses roues continuait à tourner (...)
On devine aussitôt de quel sort de récit il s'agira.

Balzac: Le lys de la vallée (1834)
A Madame la Comtesse Natalie de Manerville
"Je cède à ton désir. Le privilège de la femme que nous aimons le plus qu'elle ne nous aime est de nous faire oublier à tout propos les règles de bon sens. Pour ne pas voir un pli se former sur vos fronts, pour dissiper la boudeuse expression de vos lèvres que le moindre refus attriste, nous franchissons miraculeusement les distances, nous donnons notre sang, nous dépensons l'avenir. Aujourd'hui, tu veux mon passé, la voici.
La fin, par une lettre de Natalie au héros qui a décrit au cours du roman son premier amour, fait écho, triste à ce début.

Jean-Jaques Rousseau: Les confessions (1714 -1728, premier livre)
Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute le vérité de la nature; et cette homme sera moi.
Moi seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus, j'ose croire n'être fait comme aucun de ce qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre.
Danielle Steel, Coups de coeur (1992)
Le crépitement de l'antique machine à écrire brisait le silence de la pièce. Un nuage de fumée flottait au-dessus Bill Thigpen dont les doigts couraient sur les touches. Sur la table de travail, tasses de café et cendriers débordant de mégots vibraient dangereusement au rythme des mots qui s'alignaient. Ses lunettes solidement calées sur le haut de son crâne, ses yeux bleus rivés sur le papier, Bill écrivait. Vite. De plus en plus vite.
Vous voyez? Vous entendez? vous sentez même l'odeur des mégots rancis... n'est pas? et bientôt, pas encore, à la fin d'une longue paragraphe décrivant l'atmosphère et son activité, il prendra un repos et... rencontrera la héroine. Mais avant, nous aurons encore quelque paragraphes racontant de son passé. Nous allons connaitre aussi le héros de dedans.

R. Munch, La princesse dans un sac
Elisabeth était une magnifique princesse. Elle vivait dans un château et elle portait des robes de princesse qui coïtaient très très cher. Elle allait épouser un prince qui s'appelait Alphonse.
Mais un jour, malheur! un dragon passe et détruit son château, brule tous ses vêtements de son souffle puissant et enlève le prince Alphonse.
Trouvez d'autres début. Mais je crois que vous comprendrez, avec ces exemples si diverses, comment les quelques phrases de début, peuvent avoir la promesse de ce qui suivra, indiquer au lecteur à quoi s'attendre pour la suite. Très vite, le mettre dans l'atmosphère du récit.

6 commentaires:

tanette a dit…

Bonsoir Julie. Un nouveau blog ? Comment fais-tu ? Et comment as-tu pu écrire tout ça aujourd'hui ? Bravo ! Je n'ai pas eu le temps de lire tout en détail mais cela me paraît intéressant. Par contre il faudrait reprendre point par point, pour moi, c'est trop d'un coup. Je ne sais si je saurais faire les exercices que tu proposes mais ça me tenterait. Je participe tous les 15 jours à l'atelier d'écriture : Paroles Plurielles chez Coumarine. Je n'ai pas beaucoup d'imagination pour écrire un livre mais j'aime bien écrire pour une consigne précise et cadrée. Dès que j'ai un peu plus de temps j'essaie un de tes exercices.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

Merci, mon amie, on peut toujours compter sur toi!

Bien sûr, il faudrait lire dès le début, et sur le web peut être pas si facile.

J'avais écrit un livre (trois en fait) il y a huit ans, je m'inspire d'eux maintenant, en essayant modifier pour le web. Les livres sont restés dans mes tiroirs, mais quel travail j'en y avais mis à l'époque. En tout cas, cela m'a servi à mieux comprendre certains termes et techniques.

j'espère qu'ils servirons aux autres aussi

Gelzy a dit…

Je viens de poser les doigts de pied. j'ai accroché qq phrases qui me tentent. mais je ne peux pas sauter dans l'eau pour le moment. Trop de vagues autour de moi !
Ton idée est superbe. Je me pose la même question que Tanette. Comment fais-tu ?
Je reviendrai mais vous serez déjà bien plus loin et est-ce que je pourrais vous rattraper ?

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

comment je fais?

je me perds dans l'écriture (ici des blogs sur l'écriture) mais aussi des images sur web, les groupes, etc. et j'oublie d'aller à aquagym!

heureusement, je n'oublie pas d'aller chercher mon petit fils, ca, jamais

Gelzy: il n'y a pas de limite, de date, du groupe, chacun fait à son rythme et l'exercice qui lui plait, qui l'inspire,

recommandé seulement à lire ce qui est écrit juste avant, peut être,

Tanette, Gelzy, voulez vous faire partie de "comité de redaction" de ce blog?

1. me corriger
2. ajouter vos propres notes
etc.

faisons un group collectif, je vais aussi inviter sophos, d'ailleurs

tanette a dit…

Si je le peux, pourquoi pas ?

Anonyme a dit…

pourquoi pas !
Mais j'avoue que moi, j'écris pas .... mais je lis et dévore les autres ;-)

Mais cela me tente de faire certaines choses que j'ai lue ... il faut juste ...que je trouve un peu de temps :-(

Sophos